Horaires

Lundi - Samedi | 8:00 - 18:30

Téléphone

07.71.17.21.53

La société ARDF a été fondée pour répondre aux problématiques budgétaires de ces dernières décennies. Il faut pouvoir allier qualité, rapidité et économie. Après de nombreuses années de réflexions, les dirigeants ont mis au point des petites unités capable de réparer de manière durable vos chaussées. En effet grâce à nos unités autonomes nous intervenons rapidement sur toutes vos dégradations afin de préconiser les bonnes techniques de réparations, nous faisons donc du cas par cas pour réussir à préserver votre patrimoine routier le plus longtemps possible. Le but est de retarder au maximum une réfection de voirie totale ou partielle.

ARDF est une société créée par des passionnés de voirie, dotés de connaissances sur le terrain ainsi qu’une expérience de commercial. Ils ont su mettre à profit leurs savoir-faire pour répondre parfaitement à la demande grandissante. Le secteur géographique d’ARDF est situé dans le Grand Est, là où tout a commencé. Fidèle à nos régions nous avons la ferme conviction que nous allons pouvoir inverser la tendance en changeant les habitudes ancrées depuis toujours. Après de nombreuses études du marché des voiries nous sommes convaincus que la solution pour sauvegarder notre patrimoine est l’entretien régulier des chaussées. En effet il est important de savoir que la restauration d’une chaussée dégradée représente 8 à 10 fois le coût d’une maintenance régulière !

La solution proposée par ARDF est de faire un repérage des dégradations des chaussées en amont, puis d’étudier les techniques à préconiser pour chaque type de dégradations. En utilisant ce procédé, cela nous permet de réduire de manière drastique nos coûts, qui se répercute sur la facture de nos clients. Si vous devenez partenaire d’ARDF vous vous assurez un suivi régulier des dégradations de vos chaussées, une intervention dès les premiers signes de faiblesse, une baisse importante de vos coûts et une sécurité constante pour vos usagers.

Nos produits sont écoresponsables et s’inscrivent dans une logique de préservation de l’environnement.

Faites un diagnostic GRATUIT de votre patrimoine routier

Nos équipes peuvent intervenir afin de vous conseiller sur vos parkings, chaussées, terrain privatif, cours, etc. Nous préconiserons alors s’il est plus pertinent de faire un entretien de celle-ci ou s’il vaut mieux faire une réfection de voirie. Pour chaque problématique il existe une solution et nous serons à même de vous orienter vers le bon interlocuteur

Une information capitale est à retenir, ARDF ne se soucie guère du nombre de dégradations, c’est pour cela que dès la première apparition de dégradations prononcé de type faïençages ou nid de poule, nous nous engageons à pouvoir intervenir rapidement.

Pour avoir une idée globale de ce que vous devez faire sur votre voirie, nous vous proposons le cheminement suivant

  • 1 Vous prenez contact avec ARDF
  • 2Prise de rendez-vous
  • 3Un expert se déplace
  • 4Le diagnostic de la voirie est réalisé
  • 5Vous recevez un devis rapidement

Pourquoi faire un diagnostic

L’entretien des chaussées a pour objectifs de :

  • Maintenir leur capacité de répartition des charges supportées (objectif structurel)
  • Permettre aux usagers de circuler sur une route sûre et confortable (objectifs de sécurité et de confort)

Il comporte deux types d’interventions :

  • Les interventions planifiées à l’avance, qui concernent soit l’ensemble de l’ouvrage (entretien général), soit une partie (entretien courant programmé)
  • Les interventions d’urgence, sur une partie de l’ouvrage brutalement endommagé et devenant dangereuse (entretien courant curatif)

Remarque : Les objectifs d’entretien des chaussées sont remplis lorsqu’il y a peu d’interventions d’urgence, celles-ci signifiant l’échec de l’entretien courant programmé.

  • 1 DIAGNOSTIC
  • Pour prévoir des travaux d’entretien ou de réfection, le diagnostic de la voirie est important. Une sous-évaluation des dégradations diminue le confort des usagers et accélère les dégâts. Une surestimation conduit à réaliser des travaux plus importants que nécessaire, donc à des dépenses injustifiées et une immobilisation inutile des voies. Le diagnostic le plus simple consiste à caractériser l’état d’une voirie par des appréciations qualitatives :

    • Bon : absence de dégradations
    • Moyen : dégradations peu nombreuses et non gênantes qui ne conduisent pas à envisager des travaux dans l’immédiat
    • Médiocre : nombre significatif de dégradations dont le caractère gênant est perceptible par l’usager et impose des travaux d’entretien
    • Mauvais : Le nombre et la gravité des détériorations exigent des travaux importants

    Le relevé des dégradations de surface est un élément de base de l’appréciation de l’état des chaussées. Il peut quelquefois suffire à établir un diagnostic et définir les opérations de remise en état. Sinon, l’information est à compléter par des résultats d’essais permettant de quantifier les caractéristiques mécaniques de la structure et les caractéristiques de surface.

  • 2 CAUSES DES DEGRADATIONS DES CHAUSSEES
  • Au passage des véhicules, la répétition des charges roulantes entraîne une fatigue générale de la chaussée, qui se dégrade. Le trafic des poids lourds joue un rôle majeur dans ce phénomène, à tel point qu’il est le seul pris en compte dans le dimensionnement des chaussées. Le frottement des pneumatiques en mouvement sur la couche de roulement conduit également à son vieillissement par usure. Les efforts tangentiels et transversaux, surtout au niveau des carrefours giratoires, peuvent donner lieu à des dégradations de la chaussée. La majorité des sols sont sensibles à l’eau, qu’elle soit superficielle (pluie) ou interne (source). La portance des sols diminue lorsqu’ils sont humides. Outre la dégradation structurelle, l’eau représente un danger pour la circulation.

    Traiter le problème de l’eau nécessite de tenir compte de l’origine des infiltrations :

    • Au travers de la chaussée et par les accotements ou les fossés, en ce qui concernent la pluie
    • Par le sous-sol pour les sources et nappes phréatiques.

    C’est pourquoi il faut à la fois traiter l’imperméabilité de la chaussée, assurer l’évacuation rapide des eaux de surface des accotements, et abaisser le niveau d’eau des fossés (curage, drains, etc.)

    Variations des températures

    Lorsqu’il gèle en profondeur, l’eau se transforme en glace et provoque une aspiration de l’eau des couches inférieures vers le haut. La quantité d’eau sous forme de glace augmente et génère des pressions sur la chaussée. Au dégel, cet excès d’eau diminue la portance du sol support et la chaussé devient particulièrement fragile. Les variations de températures et l’action du soleil accélèrent le vieillissement des chaussées.

    Malfaçons et autres facteurs de dégradation

    Lors de la construction ou de l’entretien, les malfaçons ont des origines diverses : mauvais matériaux, épaisseurs insuffisantes, etc. Les dégradations dues à des interventions extérieures sont causées principalement par les concessionnaires des réseaux, lors de l’exécution de tranchée par exemple. Des dégradations ponctuelles peuvent être causées par les accidents de la circulation ou les incidents tel qu’une utilisation anormale du domaine public.